Balteschwiler SA: Pour que votre projet de construction en bois soit un succès

Notre objectif est de soutenir au mieux les entreprises actives dans la construction en bois dans leurs tâches et défis quotidiens. Pour ce faire, nous nous concentrons sur leurs besoins: Des solutions en bois de haute qualité qui, grâce à un système, un savoir-faire et une logistique précise, peuvent être utilisées efficacement pour votre projet de construction en bois.

Balteschwiler SA: Pour que votre projet de construction en bois soit un succès

Notre objectif est de soutenir au mieux les entreprises actives dans la construction en bois dans leurs tâches et défis quotidiens. Pour ce faire, nous nous concentrons sur leurs besoins: Des solutions en bois de haute qualité qui, grâce à un système, un savoir-faire et une logistique précise, peuvent être utilisées efficacement pour votre projet de construction en bois.

Investissement dans la culture suisse de la construction en bois

Pour répondre à cette ambition, nous investissons constamment dans notre site de production suisse de Laufenburg. Au cours des dix dernières années, notre volume d’investissement s’est élevé à 33 millions de francs suisses et d’autres investissements sont prévus. Nous entretenons en outre un réseau étroit et partenarial avec des fournisseurs et des instituts de recherche tels que la Haute école spécialisée bernoise et l’Empa Dübendorf pour des projets de recherche.

Balteschwiler SA dispose aujourd’hui d’un centre d’usinage du bois CNC pour les panneaux de grand format, d’une raboterie incluant des installations de traitement de surface et d’un centre de stockage et de logistique moderne. Sur une surface totale dépassant largement les 100’000 m2, dont plus de 40’000 m2 sous toit, il est possible de fournir à Laufenburg de multiples prestations pour les entreprises de construction en bois.

Les meilleurs collaborateurs pour vos solutions individuelles de systèmes en bois

Ce sont nos quelque 90 collaborateurs engagés qui portent Balteschwiler SA vers l’avenir avec leur passion pour le bois et leur esprit d’innovation. C’est dans cette conscience que nous les encourageons: Grâce à un échange régulier de connaissances en interne, à la participation à des congrès et à des manifestations ainsi qu’au soutien individuel de formations continues, nous nous assurons que nos collaborateurs sont toujours à la pointe du savoir. En formant des apprentis et en offrant la possibilité de faire des stages, nous assurons la relève dans l’un des secteurs les plus prometteurs.

Nous renforçons la cohésion et l’engagement de nos équipes en organisant régulièrement des événements d’entreprise. Grâce à leurs exigences élevées en matière de qualité et à leurs efforts constants pour trouver des solutions individuelles pour nos clients, nos collaborateurs mènent à bien votre projet de construction en bois. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet de construction en bois. N’hésitez pas à prendre contact avec elle.

La passion du bois depuis 1791: l’histoire de Balteschwiler SA

En tant que l’une des plus grandes entreprises suisses de l’industrie du bois et l’une des plus riches en traditions, nous jetons un regard rétrospectif sur plus de 230 ans d’histoire: depuis les importants investissements dans notre infrastructure au cours des dernières décennies jusqu’à bien plus loin encore, en 1791, lorsque Blasius Balteschwiler a fondé l’entreprise. La passion pour l’utilisation du bois a toujours été au premier plan. Elle a été et est toujours le moteur d’un développement constant de Balteschwiler SA.

2023

Le centre d’usinage du bois est complété par deux nouveaux centres d’usinage CNC de Technowood et Maka, ainsi que par un système de stockage automatique de panneaux de Gersag. Ainsi, Balteschwiler SA sera à l’avenir en mesure d’usiner environ 500’000m2 de panneaux en bois massif par an.

2019

Les installations de traitement de surface sont agrandies et modernisées. Il est ainsi possible de traiter des lambris d’une largeur allant jusqu’à 300 mm.

2016

Balteschwiler SA emménage dans le nouveau centre de stockage et de logistique construit sur l’ancien site de Kera, d’une surface d’environ 60’000m2. Celui-ci permet la disponibilité rapide d’environ 12’000 articles en stock.

2012

En octobre, le nouveau centre d’usinage du bois est inauguré en présence de quelque 200 invités du monde politique et économique. À ce moment-là, il s’agit du centre de découpe et d’usinage à commande numérique le plus moderne et le plus grand du pays pour les matériaux en bois, équipé d’un centre d’usinage CNC à 5 axes de Reichenbacher. Balteschwiler SA est ainsi la première entreprise de l’industrie du bois en Suisse à pouvoir proposer des usinages de panneaux en grand format (13 x 3,2 m).

2011

Une halle logistique ouverte est construite sur l’ancien site de Kera à Laufenburg.

2007

Une installation de production de pellets est mise en service pour la valorisation énergétique des résidus de bois produits dans l’usine.

2003

Une nouvelle installation de traitement de surface pour les lambris extérieurs est construite et mise en service.

2000

Le centre de découpe « Schäffigen » est ouvert avec une scie à panneaux de la société Striebig: 13,3 x 3m, combinée avec un pont roulant et un aspirateur à panneaux. De plus, en 2000, 2007 et 2010, Balteschwiler SA acquiert des terrains de l’ancienne société Kera-Werke AG à Laufenburg dans le but d’optimiser les processus de production par la construction d’un nouveau centre de logistique et de traitement du bois.

1999

Après presque 30 ans de direction couronnée de succès, Erwin Jahn prend sa retraite à la fin de l’année. Son successeur est Jörg Langheim.

1998

Balteschwiler SA est certifiée selon la norme DIN EN « ISO 9001 ».

1994

Une nouvelle installation pour le traitement de surface des lambris en bois massif, à la pointe de la technologie, est construite.

1990

Une nouvelle installation de rabotage est installée. Celle-ci dispose d’une scie à ruban intégrée avec une installation automatisée de mise en paquets et d’empilage pour quatre triages.

1979-1983

Balteschwiler SA achète plusieurs terrains à Laufenburg pour y construire des entrepôts.

1974

Un bâtiment administratif doté d’une infrastructure moderne est construit.

1972/73

Une halle de déchargement et une halle de sciage sont construites. La scierie peut ainsi être encore modernisée grâce à l’installation d’une double scie à ruban.

1970

Peter Scheiwe, Münster, reprend la majorité des actions ; Erwin Jahn devient directeur de Balteschwiler AG.

1946/47

Les halles de production sont agrandies et des raboteuses modernes sont installées.

1934/35

La scierie est complétée par la construction d’une raboterie après l’achat d’un bien immobilier à Laufenburg. Celle-ci dispose de son propre raccordement aux voies CFF.

1928

Un incendie détruit l’ensemble de l’installation. La reconstruction a lieu dans les années qui suivent.

1908

La scierie est raccordée à l’électricité.

1905

Une nouvelle modernisation a lieu: La turbine hydraulique est remplacée par une machine à vapeur.

1885

La scierie est modernisée avec l’installation d’une turbine hydraulique, qui remplace la roue à eau utilisée jusqu’alors.

1803

Le Fricktal est rattaché au nouveau canton d’Argovie. L’obligation de la dîme – un impôt d’environ dix pour cent à l’époque, prélevé en argent ou en nature pour financer les églises – est alors supprimée. Cela permet à Blasius Balteschwiler, célèbre constructeur de ponts en bois, d’acheter la scierie.

1791 – Gründung

Blasius Balteschwiler conclut un contrat avec la ville de Laufenburg pour l’utilisation de la scierie de Sulz et fonde ainsi l’entreprise.


Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner