Produits constructifs

Usinage CNC & traitement de corps de pont


Pont pour piétons et cyclistes Seeblickweg, Stuttgart

Pont innovant à forme libre à Stuttgart

Stuttgart emprunte de nouvelles voies dans la cons­truction de ponts : de manière innovante, le bois et le béton sont utilisés en combinaison pour le pont de 70 mètres de long pour piétons et cyclistes «Seeblick­weg». Grâce à notre installation CNC TechnoWood ultramoderne, nous avons fabriqué les deux corps de pont de forme libre en collaboration avec la société Ing. Holzleimbau Wiedmann. Les dimensions des corps de pont sont impressionnan­tes : 24 m de long, 2,22 m de large, 0,7 m de haut et un poids de près de 16 tonnes chacun. Il s’agit du premier pont de Stuttgart réalisé en combinant le bois et le béton carbone, un matériau de construction innovant. Dans ce dernier, des nattes en fibres de carbone rem­placent l’armature classique en acier. L’épaisseur des éléments et le poids propre de la construction peuvent ainsi être considérablement réduits. Si les corps de ponts sont impressionnants, leur fabri­cation a également été un défi. À l’aide de plusieurs modèles 3D dessinés par la société Design-to-Pro­duction GmbH, nous avons créé les données pour les machines dans Lignocam et effectué les usinages avec la plus grande précision. De plus, nous nous sommes chargés du traitement de surface, de la mise en place d’une protection pour la durée de la construction et du vissage de ferrures additionnelles pour le cisaillement.


Année de construction
2023

Maître dʼouvrage Landeshauptstadt Stuttgart, Tech­nisches Referat, Tiefbauamt

Planification de la construction du pont
Harrer Ingenieure GmbH, Ostfildern-Nellingen

Exécution des travaux
Wolff & Müller Ingenieurbau GmbH, Stuttgart

Fabrication du bois lamellé-collé
Ing. Holzleimbau Wiedmann, Rheinfelden-Minseln

Prestations de Balteschwiler SA
Usinage CNC des deux corps de pont de forme libre, traitement de toutes les faces avec LIGNOPRO® BSH-Varnish & revêtement de la face supérieure avec de la résine époxy, mise en place de bandes de film pour la protection pendant la construction et vissage de vis supplémentaires sur la surface du pont pour le cisaille­ment.


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